BIODANZA

Biodanza®
(Système Rolando Toro Araneda)
Il faudrait utiliser beaucoup de mots pour expliquer la Biodanza ce qui peutdonner un aperçu de ce que c’est, mais à mon sens elle ne peut être appréhendée que par l’expérience.
Alors si vous avez l’occasion de participer à une vivencia, n’hésitez pas, mettez de côté le mental et oser entrer dans la danse… et peut être gouter d’un nouveau monde ou votre cœur palpite la chamade.
La Biodanza peut être définie comme une méthode qui stimule le développement et l'intégration de l'être humain à travers la musique et l'émotion, en proposant des mouvements associés aux sensations agréables de la vie. C’est une méthode d'intégration humaine, de renouvellement organique, de rééducation affective et de réapprentissage des fonctions originelles de la vie.
le terme Biodanza®
Le mot Biodanza se compose de ʺbiosʺ qui dérive du grec signifie ʺvieʺ. Le sens primordial du mot ʺdanse ʺ est ʺmouvement naturelʺ, connecté à l’émotion et plein de sens. Et ainsi la métaphore est née : ʺ Biodanza, la danse de la vie ʺ
La danse connecte, met les gens en lien. S'appuyant sur des observations anthropologiques, Rolando Toro propose plusieurs exercices de danse qui composent une séance de Biodanza. Afin de créer un mouvement naturel de la physiologie en réponse à chaque participant tel qu'il découle de l'environnement, de la présence des autres et des instructions du facilitateur.
Ceci invite à une connexion toujours plus profonde avec ce qu'est l'expérience de chacun du moment présent. C'est pourquoi on peut vivre organiquement vivre la même danse de manière complètement différente, en éprouvant l'expérience psycho-physique du moment comme un enrichissement de tous les possibles moments vécus. Ainsi à travers ces expériences de danse, le potentiel humain est stimulé.


Le but et les cinq lignes de Biodanza®
Selon Rolando Toro Araneda, le potentiel humain s'exprime en cinq besoins fondamentaux, cinq fonctions communes à toute l'humanité et essentielles pour vivre une vie heureuse, harmonieuse et épanouie.
Ces cinq besoins sont liés à des comportements instinctifs et sont appelés les Cinq Lignes du système Biodanza®.
- Vitalité (santé, dynamisme, joie de vivre, courage de vivre)
- Sexualité (désir et plaisir de se sentir vivant, sensualité)
- Créativité (se renouveler, diversifier les possibilités existentielles)
- Affectivité (aimer et être soigné, empathie, respect)
- Transcendance (intégration à l'humanité, à la nature, à l'univers)
Par le développement, la stimulation, l'éveil de ces cinq lignes de manière intégrée et harmonieuse, l'homme peut progresser de la même manière dans son propre processus de croissance que'il a par rapport à lui-même, aux autres et à l'univers.
La vivencia
un CONCEPT ET OUTIL DE TRAVAIL FONDAMENTAL
Terme espagnol inventé par l'écrivain espagnol José Ortega y Gasset en 1923 pour traduire le mot allemand : « Erlebnis » (expérience personnelle). Dans le contexte de la Biodanza, Rolando Toro Araneda redéfinit le concept comme : " Une expérience vécue intensément par un individu dans l'ici et maintenant qui inclut la kinesthésie et les sentiments et émotions les plus profonds."
C'est cette invitation à la danse et l'expérience instantanée de l'être total qui efface ʺla dualité du corps et de l'âme ʺ (terme emprunté à Carl Rogers) et amène l’expérience organique vécu par l’individu dans l’ici et maintenant. L'élargissement de cette compréhension a donné à la séance de Biodanza le nom de Vivencia.
Exemples :
- En dansant sur une musique joyeuse, le participant peut ressentir de la ʺvitalitéʺ.
- Dans une musique plus lente et douce qui invite à des mouvements lents et fluides, la vivencia peut être tendresse et sérénité.
Ce que la Biodanza propose, c'est de multiplier ces expériences grâce à la force du groupe et à l'accroche de la musique choisie.


Déroulement d’une Vivencia
La personne qui organise, compose et dirige la vivencia est appelée ʺfacilitateurʺ (professeur diplômé d’une école de Biodanza reconnue) parce que le but principal est de faciliter l’accès aux propositions et instructions pour la vivencia.
Une session comprend une partie théorique, philosophique et la pratique liée au mouvement. Le facilitateur propose quelques directives et la danse qui montre le vécu. Chaque participant vit ces propositions depuis son propre ressenti dans le moment présent (émotion, état physique).
La musique
et ses possibilités inductives
Elle a été soigneusement choisie selon des critères objectifs sémantiques qui encouragent les mouvements intégrés et les émotions universelles de manière cohérente et propre à chaque individu. La musique est issue du patrimoine universel : primitif, classique, folklorique et contemporain.


Le groupe
Fonction rassurante (sécurité)
Il est donc logique que la Biodanza ne se vit qu'en groupe et pas seul. La présence du groupe est fondamentale dans le processus qui constitue la base de la Biodanza. La proposition des cours hebdomadaires offre un processus d'apprentissage progressif, respectant le rythme de chaque individu, tout en développant et stimulant les possibilités de la manière la plus progressive et harmonieuse possible.
De plus, le groupe offre aux participants, entre autres, la possibilité, et précisément grâce à cette continuité, de se sentir accepté et reconnu (après tout, il n'y a pas de pas de danse à apprendre, pas d'objectifs esthétiques à atteindre, et aucune performance physique à atteindre !).
La biodanza pour qui ?
Elle s’adapte à tous les âges, toutes les conditions et n’exige pas de connaissance préalable.
- adultes, personnes âgées, enfants, adolescents, des femmes enceintes, groupe de couples, groupe de famille avec parents, enfants, tantes, oncles, cousins…
- groupes hétérogènes d’adultes à problèmes : comme manque confiance, manque affectif, difficulté d’établir des liens profonds, le stress, manque d’élan vital, des symptômes psychosomatiques
- groupes de réhabilitation existentielle pour des personnes affectées de troubles moteurs ou de l’humeur.
La Biodanza a une dimension sociale spéciale, elle accueille et uni des individus dans l’acceptation de chacun tel qu’il est.
